Quel est le potentiel antibactérien de plantes médicinales de la Caraïbe ? Dans le cadre du projet Caribphlore, l’Institut Pasteur de la Guadeloupe et l’Université des Antilles (UA) testent actuellement l’effet d’extraits de plantes médicinales et aromatiques sur la croissance bactérienne et apprécient le niveau de sensibilité des bactéries aux extraits de plantes.
Ces travaux complétés d’études de viabilité et de cytotoxicité pourraient ouvrir la voie à des alternatives de traitement des maladies infectieuses à germes résistants aux molécules usuelles.
Les chercheurs travaillent essentiellement sur les plantes d'ores et déjà utilisées par la population, afin d'apporter une validation scientifique aux us et coutumes locaux, dans un premier temps.
Dans le reportage ci-dessus, nous avons découvert la pharmacie à ciel ouvert d’Hugues Occibrun : son jardin, où les plantes aux vertus médicinales sont reines. Les chimistes de l’UA se charge de démontrer leur capacité à faire reculer les virus, notamment. Les extraits de plantes sont présentés à des bactéries, à l’Institut Pasteur, où leurs propriétés sont révélées.
Mais alors, quel usage peut être fait des molécules actives et bénéfiques des plantes, une fois isolées ?
Voici un exemple très parlant : un répulsif naturel contre les moustiques est en cours d’élaboration, à base d'une association de diverses plantes locales.
REPORTAGES/
Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
JRI : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Eric Marion
Mixeur : Teddy Artis