Prologue : Le CSCA réalise le meilleur temps, Widjy Relmy premier porteur du maillot jaune

cyclisme
Equipe du CSCA
Equipe du CSCA ©Sabine Michel
A l'issue des 6km du prologue, un contre-la-montre par équipe, c'est la CSCA qui réalise le meilleur temps. Widjy Relmy portera donc le maillot jaune, au départ de la 1ère étape, demain (mercredi 20 juillet), à Saint-Louis.

C'est sous un beau soleil, après quelques inquiétudes liées à la pluie, que les 16 équipes en lice pour cette 44e édition du Tour cycliste de Marie-Galante, se sont élancés à l'assaut du chrono. 

En effet, nouveauté cette année, c'est un contre-la-montre par équipe qui a ouvert le bal. Un prologue de 6 kilomètres entre l'usine de Grand Anse, à Grand-Bourg et le stade de Saint-Louis. 

Six kilomètres, non pas pour établir un classement général, mais plutôt pour déterminer les porteurs de maillots. Le temps de chaque coureur n'étant pas comptabilisé pour la suite.

Ce mardi matin, lors de la réunion des directeurs techniques, les commissaires ont annoncé que le temps de chaque formation serait pris sur le 4e coureur. Il était donc impératif pour toutes les équipes de mobiliser 4 cyclistes sur l'épreuve. 

C'est la sélection de la Guyane qui s'est élancée la première et a réalisé un temps de 8'01"99

Mais c'est le CSCA, parti en 4e position qui établit finalement le chrono de référence : 7'34"09. Selon Eric Zubar, consultant de Guadeloupe La 1ère la radio, c'est l'une des équipes les mieux constituée. 

L'USL emmenée par l'ancien coureur professionnel de 23 ans, Alexys Brunel, prend la 2e place en 7'42"68. 

Vient en 3e position l'USR Vélo qui réalise 7'43"96.

C'est donc Widjy Relmy qui partira en jaune demain, pour la 1ère étape, entre Saint-Louis et Grand-Bourg, soit 156 kilomètres. 

Widjy Relmy, CSCA, premier porteur du maillot jaune sur le Tour cycliste de Marie-Galante 2022
Widjy Relmy, CSCA, premier porteur du maillot jaune sur le Tour cycliste de Marie-Galante 2022 ©Sabine Michel