C'est sous un beau soleil, après quelques inquiétudes liées à la pluie, que les 16 équipes en lice pour cette 44e édition du Tour cycliste de Marie-Galante, se sont élancés à l'assaut du chrono.
En effet, nouveauté cette année, c'est un contre-la-montre par équipe qui a ouvert le bal. Un prologue de 6 kilomètres entre l'usine de Grand Anse, à Grand-Bourg et le stade de Saint-Louis.
Six kilomètres, non pas pour établir un classement général, mais plutôt pour déterminer les porteurs de maillots. Le temps de chaque coureur n'étant pas comptabilisé pour la suite.
Ce mardi matin, lors de la réunion des directeurs techniques, les commissaires ont annoncé que le temps de chaque formation serait pris sur le 4e coureur. Il était donc impératif pour toutes les équipes de mobiliser 4 cyclistes sur l'épreuve.
C'est la sélection de la Guyane qui s'est élancée la première et a réalisé un temps de 8'01"99.
Mais c'est le CSCA, parti en 4e position qui établit finalement le chrono de référence : 7'34"09. Selon Eric Zubar, consultant de Guadeloupe La 1ère la radio, c'est l'une des équipes les mieux constituée.
L'USL emmenée par l'ancien coureur professionnel de 23 ans, Alexys Brunel, prend la 2e place en 7'42"68.
Vient en 3e position l'USR Vélo qui réalise 7'43"96.
C'est donc Widjy Relmy qui partira en jaune demain, pour la 1ère étape, entre Saint-Louis et Grand-Bourg, soit 156 kilomètres.