ProxiDon, le site de la banque alimentaire pour lutter contre le gaspillage

solidarité
Banque alimentaire
©USEPA

ProxiDon.fr est étendu à la Guadeloupe. Cette plateforme numérique de la Banque Alimentaire permet aux enseignes d'alimentation de faire don, aux plus démunis, de leurs marchandises vivrières invendues.

C’est un moyen complémentaire, pour la banque alimentaire, de continuer sa lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pierre Lubin, président de la Banque Alimentaire de Guadeloupe

Ainsi est dépeinte la nouvelle plateforme numérique de la Banque Alimentaire (BA) : ProxiDon.fr.

Un outil innovant

Le site ProxiDon.fr, ouvert dans plusieurs régions de France, est désormais également accessible aux enseignes d'alimentation de Guadeloupe.
Elle permet aux commerces de proximité de faire don de leurs invendus à des associations d’aide dans leur secteur, notamment la Banque alimentaire, en les mettant en relation directe. 

C’est l’ADN des Banques alimentaires de sauver les denrées qui auraient pu être gaspillées et de les distribuer aux personnes démunies. D’un côté, il y a les commerçants qui ont des invendus consommables et de l’autre, il y a des associations partenaires à la recherche de denrées.

Pierre Lubin, président de la Banque Alimentaire de Guadeloupe

Halte au gaspillage !

La plateforme numérique ProxiDon.fr est née d’un constat alarmant : de nombreux commerçants cherchaient à donner leurs invendus encore consommables, mais ne trouvaient pas de solution logistique adaptée.

Par ailleurs, la précarité ne cesse d’augmenter ; elle a été amplifiée la crise sanitaire.

Depuis la pandémie, il y a eu une explosion de la demande. Pour aider les Banques et faciliter la distribution, le gouvernement a mis en place la "convention Covid allégée", qui a permis aux associations n’ayant pas encore eu leur habilitation, de pouvoir mettre en place l’aide alimentaire.

Pierre Lubin, président de la Banque Alimentaire de Guadeloupe

Le but de la BA est d’accroître la visibilité de sa plateforme, afin d’inciter la population guadeloupéenne à se mobiliser autour de l’aide alimentaire.

Car, les produits ainsi collectés vont au bénéfice des personnes en situation précaire et l’arrivée de ProxiDon.fr permet de renforcer les actions de la BA de la Guadeloupe.
Récemment, une tonne de tomates et un millier de salades ont été distribués, durant le week-end Pascal, aux personnes dans le besoin. Cette action a pu être réalisée grâce au rachat de surplus de ces denrées, par une enseigne de grande distribution implantée localement.