Quand le rhum associe les passionnés en Guadeloupe

Des fûts de rhum
La Guadeloupe est terre de production de rhum agricole. Le breuvage est devenu au fil des ans un produit de luxe à travers le monde. Il en existe de toutes sortes : des rhums blancs, vieux, ambrés. Sur les marchés internationaux, les prix atteignent souvent des sommets. Si le monde s’est emparé du sujet, en Guadeloupe des amateurs ne veulent pas voir être laissés sur le côté. Ils se sont regroupés en association : le « Club Rhum Guadeloupe ».

Pour ces amateurs de rhum, toutes les occasions sont bonnes pour parler de ce précieux breuvage. Ainsi, il y a quelques jours à l’occasion de le Sanblanni, les membres se sont retrouvés à Goyave.

Et ils ne boudent pas leur plaisir de se retrouver pour discuter de leurs dernières trouvailles, dans l'espace verdoyant de l’aqua-village de Goyave. Les échanges se transforment en poésie. La qualité du breuvage, sa senteur, sa couleur.

Rudy y a vu l’alambic à moitié plein. C’est un vecteur de retombées économiques pour l’archipel.

Goûteurs de rhum

Des touristes sont prêts à se déplacer pour découvrir les Rhums locaux. Sylvia Michel est allemande, elle travaille dans le secteur du tourisme. Elle n’est pas membre du club mais a fait le déplacement parce que le produit phare ce sont les fameuses Master class spécialisées.

Le Club Rhum Guadeloupe veut aussi séduire les Guadeloupéens qui méconnaissent tous les productions locales.

Le Club Rhum Guadeloupe, après avoir découvert les spiritueux de la Martinique, entend se déplacer au Mondial du Rhum 2024 qui aura lieu en février prochain au Palais Brogniart, le symbole de la Bourse française.