Quand les barrages empêchent l'action des secours

Une septuagénaire est morte ce mardi matin à son domicile des suites d’une crise cardiaque. Victime de malaise, et malgré la mise en œuvre du dispositif "sauve-life", les secours n’ont pas pu se rendre à son chevet pour lui prodiguer les premiers secours.

Mardi matin vers 7h50, le centre de régulation du SAMU reçoit un appel en provenance de Plateau Girard sur les hauteurs de Gosier. Une dame âgée de 74 ans vient de faire un malaise cardiaque.

Une équipe du SMUR quitte alors immédiatement le CHU en direction du Gosier. Mais à 8h16, l’équipe prévient le centre de régulation. impossible de rejoindre Plateau Girard. Le RN4 et les voies adjacentes sont bloquées par les barrages à hauteur de Mare-Gaillard.

Service de régulation du SAMU 971

Conscient des difficultés, le centre de régulation déclenche parallèlement le système Sauv’life, une application téléphonique opérationnelle en Guadeloupe depuis 2019

Meddy Bastaraud, agent de régulation médicale

©Guadeloupe

L’un des quatre volontaires alertés est un médecin en vacances dans les parages. Elle va rejoindre à pied le domicile de la victime, mais trop tard, le décès de la dame est prononcé à 8h37. 

Alors, l’issue fatale aurait-elle pu être évitée? Difficile à dire. Pour autant la présence des barrages n’a pas aidé, bien au contraire.

Patrick Portecop, directeur du SAMU 971

©Guadeloupe

Et ce droit de passage est d’autant plus vital que seules 360 personnes ont téléchargé l’application Sauv’life en Guadeloupe.