guadeloupe
info locale

Quand la science veut comprendre l'origine des sargasses

mer
échouage des sargasses
La déforestation au Brésil serait-elle la cause de la prolifération des algues sargasses sur les côtes des îles de la Caraïbe ? C’est la thèse, prudente, avancée par des chercheurs américains
Depuis plusieurs années, les scientifiques essaient de comprendre ce qui cause la prolifération des algues sargasses, qui viennent s’échouer en masse sur les côtes des îles de la Caraïbe, et notamment en Guadeloupe… Des algues brunes qui, on le sait, ne proviennent plus, depuis 2011, de la Mer des Sargasses, située en Atlantique Nord, près des Bermudes, mais plutôt d’Amérique du Sud. Et cette prolifération pourrait bien être provoquée par la déforestation au Brésil… C’est en tout cas ce que semblent penser des chercheurs de l’Université de Floride. Leurs travaux auraient fait le lien entre les deux phénomènes ? Un désastre écologique qui serait donc bien provoqué par l’Homme. 
Colette Borda Guadeloupe La 1ère

Colette Borda Guadeloupe La 1ère

Et ce n’est pas la politique du nouveau président du Brésil qui va arranger les choses, puisque Jaïr Bolsonaro a décidé d’autoriser à nouveau, pour les agriculteurs du pays, de nombreuses substances chimiques qui avaient été retirées du marché…
 
Publicité