Ces élections européennes auront un enjeu local pour la Guadeloupe puisque plusieurs Guadeloupéens figurent sur des listes présentes à ce scrutin.
Le premier à s'être déclaré est le responsable de la Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste qui, par la même occasion, brigue son premier mandat électif. Olivier Nicolas est en 19ème position sur la liste conduite par Raphaël Glucksmann.
Un autre responsable politique sera au départ de ces élections européennes : Rody Tolassy, représentant du Rassemblement National, est le 21ème candidat de la liste conduite par Jordan Bardella.
Présent aussi dans ce scrutin européen Jean-Marie Nomertin. Le militant de Combat Ouvrier est en quatrième position sur la liste de Lutte Ouvrière conduite par Nathalie Arthaud.
Ces élections européennes permettront aussi de découvrir Marie Carême, une Guadeloupéenne candidate sur la liste présentée par le Parti Fédéraliste Européen.
Enfin, le parti présidentiel Renaissance a choisi de placer en position éligible Sylvie Gustave Dit Duflo qui est particulièrement investie dans la protection de la biodiversité, devrait occuper la 15ème place de la liste conduite par Valérie Hayer.