A 33 ans, Borel se relève, moins d'un an après la déception des Jeux olympiques de Tokyo, où il avait chuté dès son entrée en lice, ne parvenant pas à obtenir le seul titre en individuel qui lui manque.
Lors d'une journée marathon qui l'a vu disputer sept assauts à cause d'une phase de poule ratée durant la matinée, Borel a dominé tous ses adversaires de plus de quatre touches, pour conquérir son quatrième sacre européen après ceux de 2016, 2017 et 2018.
Déception en revanche pour Romain Cannone, champion olympique de la discipline et numéro un mondial, qui disputait en Turquie sa première grande compétition depuis son titre olympique et qui s'est incliné dès le premier tour du tableau principal.
Sara Balzer, vice-championne olympique de sabre, a obtenu la médaille de bronze, après s'être écroulée en demi-finale où elle menait pourtant 11 touches à 5, avant de s'incliner 15-11.
Les deux médailles française du jour s'ajoutent aux quatre autres, toutes en bronze, obtenues lors des deux premiers jours de compétitions.
Vendredi, Ysaora Thibus, en fleuret, avait ouvert le compteur français, en obtenant la médaille de bronze, suivie par les deux sabreurs Boladé Apithy et Eliott Bibi, eux aussi, battus en demi-finale et finalement en bronze.
Pour ses premiers championnats d'Europe, le fleurettiste Maximilien Chastanet a offert une nouvelle médaille de bronze au contingent français samedi, en s'inclinant en demi-finale face à l'Italien Tommaso Marini.
Les championnats d'Europe se poursuivent jusqu'à mercredi avec les épreuves par équipe.