Elle a pris le large, ce vendredi 1er novembre, aux côtés des 26 inscrits de la 6ème édition de la transatlantique en flottille, le Rallye des îles du soleil, reliant La Palma, dans les îles Canaries à la baie de Saint-Louis de Marie-Galante, en Guadeloupe. Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante (CCMG), également maire de Grand-Bourg, n'a pas froid aux yeux. Elle participe à cette transat qu'elle a vu naître, pour le défi sportif, certes mais également, pour porter un message sur les problématiques d'obésité et de diabète, très importantes, aux Antilles.
Cap sur un projet humaniste
"C'est avant tout une action sanitaire et humaniste qui me pousse à relever ce challenge !" peut-on lire sur la page Facebook de Maryse Etzol.
Actuellement, en Guadeloupe 12% de la population est porteuse de l'une (ou plus) de ces maladies chroniques alors qu'en France ils sont 4%. Les complications graves et alarmantes feront de nous une population avec davantage d'infirmités, d'éclopés dans 20 à 30 ans si nous ne nous prenons pas en main.
Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante et maire de Grand-Bourg, sur le réseau social Facebook
Avant de mettre le cap sur Marie-Galante, les 26 voiliers inscrits devront franchir une première étape, à Mindelo au Cap-Vert. Les premiers bateaux, de cette traversée nautique de plus de 3 000 miles, devraient rallier la baie de Saint-Louis, d'ici la fin du mois de novembre.