guadeloupe
info locale

Les réactions en Guadeloupe au décès de Jacques Chirac

président de la république
Jacques Chirac
L'ancien président de la République avait su marquer ses relations avec l'Outremer et, singulièrement avec la Guadeloupe. Outre ses soutiens naturels dans sa famille politique, c'est toute la classe politique guadeloupéenne qui s'exprime aujourd'hui sur ce décès
Ce décès n'est pas une surprise. On savait l'ancien Président dans un état de santé précaire. Malgré tout, l'annonce faite ce matin par son gendre Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac a  : "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement".
En Guadeloupe, comme ailleurs, les réactions sont nombreuses. 
D'abord, celle de Lucette Michaux-Chevry, elle n'aura pas seulement été ministre sous sa présidence, elle était surtout son amie.
©guadeloupe
 

Ce qu'ils en ont dit : 

©guadeloupe
 Exprimant en premier lieu son émotion sur twitter, le Président de Région s'est voulu plus critique dans ses commentaires suivants : 
©guadeloupe
Les autres réactions 
©guadeloupe
©guadeloupe
©guadeloupe
©guadeloupe
©guadeloupe
Enfin, l'UGTG a choisi de se souvenir du fait que le chlordécone a été autorisé aux Antilles alors que Jacques Chirac était ministre de l'agriculture.
©guadeloupe

A l'annonce de ce décès les Guadeloupéens sont partagés entre ceux qui ont eu le temps de connaître les effets de sa politique notamment pour la Guadeloupe, et ceux, trop jeunes pour qu'il en soit autrement, qui l'ont découvert sur les bancs de l'Université
©guadeloupe
©guadeloupe
©guadeloupe
L'Elysée a annoncé qu'une journée de deuil national en l'honneur de Jacques Chirac sera observée lundi 30 septembre. Un service solennel aura par ailleurs lieu lundi à midi, à l'église Saint-Sulpice de Paris.
Publicité