Un réchaud solaire made in Guadeloupe fabriqué par un ingénieur à la retraite

technologies
Réchaud solaire
©Peggy Robert
Voici un réchaud version écolo. Un modèle solaire a été présenté par son fabriquant, Michel Pioche, avec le soutien d’Europe Ecologie les Verts.

 
Le réchaud solaire… C’est une invention qui existe déjà, depuis des années dans de nombreux pays à travers le monde… Encore fallait-il en fabriquer un ici en Guadeloupe !!!
Un ingénieur spécialisé en énergie, à la retraite a présenté son concept de cuiseur solaire à la presse et à quelques avertis sur invitation de EELV-Guadeloupe (Europe Écologie Les Verts).
 

Un réchaud qui fonctionne comme une loupe 

Michel Pioche, ingénieur spécialisé en énergie présentait son réchaud solaire, au Lamentin, cette semaine. Un concept simple, concentrer les rayons du soleil, comme une loupe, pour faire cuire les aliments.
Réchaud solaire
©Peggy Robert
Un concept qui n'est pas nouveau, mais chez nous, il prend tout son sens. L'énergie solaire étant disponible toute l'année.  
Le reportage de peggy Robert : 

Le réchaud solaire

 

Un projet acteur de la Transition écologique 

Premier argument avancé par les écologistes, "outre la diminution du CO2 rejeté dans l'atmosphère, ce matériel peut permettre de diminuer notre facture énergétique". De plus, ce réchaud solaire pourrait contribuer à diminuer les gaz à effets de serre, permettre la valorisation et le recyclage de matériaux, pourrait également être un outil d'insertion pour les demandeurs d'emploi. 
La démarche de Michel Pioche est donc encouragée par les écologistes, car elle entre pleinement dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui a l'ambition d'une autonomie énergétique d'ici 2030. 
En clair, ce projet peut participer à une transition écologique, en bonne voie, s'il a un accompagnement des collectivités, selon Jean-Marie Flower, écologue. 

Jean-Marie Flower, écologue


Pour plus de renseignements, les coordonnées de Michel Pioche : 0 590 03 84 06
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live