2022 a été une année record, en termes de création d'entreprises, en Outre-mer. La dynamique entrepreneuriale a été partout en hausse, selon la Banque publique d’investissement (BPI-France).
L’envie de monter sa boîte a, en effet, explosé, l’an dernier, en Outremer. Près de 34.300 sociétés, toutes tailles confondues, ont ainsi été créées.
Beaucoup d’implantations se sont faites dans des zones de revitalisation rurale.
C’est sur l’île de la Réunion, en haut du classement, que cette tendance a donné lieu à davantage d’émergences de projets ; 35% de ces nouvelles pousses y ont éclos.
La Guyane s’est également distinguée, avec plus de 3000 créations d’entreprises.
En Guadeloupe, la majorité des structures économiques qui ont vu le jour sont des micro-entreprises ; il est question d’un bond de 26%, soit près que trois fois plus que les établissements classiques. Parmi les secteurs les plus prisés, il y a les activités de soutien scientifiques et techniques, ainsi que le commerce de détail.
En revanche, en Martinique, cet élan a surtout concerné les entreprises dites classiques ; dont le nombre a augmenté de 19%.
Il en a été de même à Mayotte, qui a toutefois connu un recul, concernant les micro-projets.
Ce boom général est survenu en contrepied de l’atonie des années Covid, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux économiques ; ce, grâce à l’amélioration de l’accompagnement financier.