guadeloupe
info locale

La Région met en service son nouveau bus des mers

transports
Bus de mer
©Ch. Théophile
C'est aujourd'hui, sur les quais du Mémorial ACTe, que le président de Région a présenté son "bus de mer". La période de test "marche à blanc" est lancée pour explorer grandeur nature tous les domaines qui vont garantir l'efficacité de ce nouveau moyen de transport. 
©guadeloupe
C'était l'un des chevaux de bataille d'Ary Chalus pour améliorer les déplacements des Guadeloupéens dans l'Archipel. Il avait choisi de reprendre à son compte ce qui, jusque là, semblait être une arlésienne. 
Mais placé au coeur de la politique régionale pour la mobilité des usagers et le développement du territoire fondé sur une croissance verte et bleue, le "bus des mers"  est depuis ce matin, une réalité. 
©guadeloupe
La période de test va donc être lancée. Pour cela La Région, avec pour partenaire le Grand Port Maritime et le syndicat mixte des transports (SMT), met à la disposition du syndicat les biens (navires et pontons d’embarquement et de débarquement, immobiliers et mobiliers) nécessaires à l’organisation du service.
Les zones concernées dans l'Archipel sont en premier lieu celles qui supportent actuellement le trafic routier le plus dense : l’aéroport, la zone de Jarry, le CHU, l’université et le centre de Pointe-à-Pitre situés, de part et d’autres du Petit Cul-de-Sac Marin.
Et comme il s'agit d'un "transport multimodal entre la mer et la terre", les deux premiers bus de mer vont constituer une ligne mise en exploitation de manière cohérente avec les connexions des bus terrestres du réseau KARU’LIS.
©guadeloupe
cIRCUIT DES BUS DES MERS
Le circuit d’exploitation prévisionnel de ces bus des mers est le suivant :
* l’anse Tabarin au Gosier
* le Campus universitaire de Fouillole
* le Mémorial ACTe
* la Darse de Pointe à Pitre
* la Gare Maritime de Bergevin
* Jarry Sud

L’expérimentation se fera sur les 2 tronçons ci-dessous.
- Ligne 1 : avec un départ de Bergevin, la Darse, le MACTe et l’Université,
- Ligne 2 : en boucle Bergevin, la Darse et Jarry avec un service qui fonctionnera du lundi au vendredi de 6h à 19h00 et le samedi de 06h00 à 13h00 (hors jours fériés).

VOIR AUSSI :
©guadeloupe
Publicité