C'est aujourd'hui, sur les quais du Mémorial ACTe, que le président de Région a présenté son "bus de mer". La période de test "marche à blanc" est lancée pour explorer grandeur nature tous les domaines qui vont garantir l'efficacité de ce nouveau moyen de transport.
•
Mais placé au coeur de la politique régionale pour la mobilité des usagers et le développement du territoire fondé sur une croissance verte et bleue, le "bus des mers" est depuis ce matin, une réalité.
Les zones concernées dans l'Archipel sont en premier lieu celles qui supportent actuellement le trafic routier le plus dense : l’aéroport, la zone de Jarry, le CHU, l’université et le centre de Pointe-à-Pitre situés, de part et d’autres du Petit Cul-de-Sac Marin.
Et comme il s'agit d'un "transport multimodal entre la mer et la terre", les deux premiers bus de mer vont constituer une ligne mise en exploitation de manière cohérente avec les connexions des bus terrestres du réseau KARU’LIS.
* l’anse Tabarin au Gosier
* le Campus universitaire de Fouillole
* le Mémorial ACTe
* la Darse de Pointe à Pitre
* la Gare Maritime de Bergevin
* Jarry Sud
L’expérimentation se fera sur les 2 tronçons ci-dessous.
- Ligne 1 : avec un départ de Bergevin, la Darse, le MACTe et l’Université,
- Ligne 2 : en boucle Bergevin, la Darse et Jarry avec un service qui fonctionnera du lundi au vendredi de 6h à 19h00 et le samedi de 06h00 à 13h00 (hors jours fériés).
VOIR AUSSI :