La Région mise sur la croissance bleue

La Région a signé ce mercredi avec le Comité Régional des Pêches et des Élevages marins des Îles de Guadeloupe (CRPMEM-IG), un Contrat d’objectif et de performance. Il doit permettre aux professionnels du secteur de mieux se former et de moderniser leurs équipements
Pour la Collectivité régionale, cette convention est d'abord une manière d'assurer la faisabilité de l'objectif affiché par Ary Chalus lors de son élection : Favoriser l’émergence d’une croissance bleue.
Un objectif qui se traduit en premier lieu par la prise en compte des besoins exprimés par les professionnels de la pêche en faveur de la modernisation des équipements, mais aussi, pour leur permettre d'être mieux formés et de jouer pleinement leur rôle dans l'économie de la Guadeloupe. 
Le secteur doit veiller à être de plu sen plus attractif mais aussi à parvenir à la suffisance des attentes des Guadeloupéens.
Le contrat prévoit une aide de 300 000 € par an et est donc établi pour 3 années, soit 900 000 € au total pour la période
2018-2020. Ceci, afin d'assurer un suivi permanent aux côtés des professionnels.
©guadeloupe
Et pour avoir une vision globale du secteur, la Région a procédé à deux autres signatures de convention :
* Convention de financement du plan d’action 2018 du Syndicat des Producteurs aquacoles de Guadeloupe (SYPAGUA) ;
* Convention de financement du plan d’action 2018 du Cluster maritime Guadeloupe.