Rencontre 1ère : Elormise, étudiante aux influences guadeloupéennes et haïtiennes

Elormise n'a pas hésité à prendre la plume pour écrire à Jovenel Moïse, afin de dire ce qu'elle a sur le cœur.
Ce mois-ci, nous vous proposons, dans "Rencontre 1ère", de faire la connaissance d’Elormise Pierre, étudiante aux origines franco-haïtiennes. La jeune femme nous parle de ses aspirations, notamment de sa volonté de devenir journaliste. Elle partage aussi son regard sur la situation en Haïti, en proie à une crise plurielle, depuis plusieurs mois.

Le numéro d’avril du podcast "Rencontre 1ère" met à l’honneur Elormise Pierre. Lors de cet entretien, la jeune étudiante guadeloupéenne d’origines française et haïtienne, nous a dit envisager d’être journaliste, dans le futur, après ses études. Un métier qu’elle voit comme une évidence.

Elormise Pierre est née en Guadeloupe, de parents haïtiens. Analysant la situation d’Haïti, elle la juge inacceptable. Elle accuse les élus du pays, qui ne réussissent pas à rétablir une situation stable, sur les plans politique, sécuritaire, sanitaire et social. Pour elle, ils ont permis le développement du phénomène des gangs. Cela tranche avec l’histoire du pays de Toussaint Louverture, déplore la jeune femme.

Elormise est baignée dans de multiples influences : françaises, guadeloupéennes et haïtiennes. La culture occupe une place importante dans sa vie.

Grâce à un caractère bien trempé, elle a su faire face aux préjugés contre les immigrés, notamment en Guadeloupe.

Avant l’assassinat du président haïtien, Elormise Pierre n’a pas hésité à prendre la plume, pour interpeller Jovenel Moïse. Elle l’a raconté à Olivier Lancien :

J’ai vraiment extériorisé tout ce que j’avais à dire (...) J’étais soulagée puisque j’en avais sur le cœur. Mais je me suis dit : il faut que je fasse plus. Mais je n’étais pas sûre de moi.

Elormise Pierre, étudiante franco-haïtienne

Retrouvez l’intégralité de l’entretien d’Elormise Pierre > en cliquant sur ce lien.