Rencontre 1ère : "J’avais une envie de contribuer", explique Nicolas Joachim Eugène, fondateur du réseau Dispositif Média Jeunes

Nicolas Joachim Eugène
C’est un bosseur qui est mis à l’honneur dans le podcast "Rencontre 1ère" de ce mois de janvier. Après avoir défendu la cause des jeunes en mouvement de Guadeloupe durant 23 ans, Nicolas Joachim Eugène a décidé de se mettre en retrait du réseau DMJ qu’il a fondé. Il fait le point sur son parcours.

Comme en chaque début de mois, nous vous proposons un podcast "Rencontre 1ère", à la découverte de ceux et de celles qui font la Guadeloupe. En ce mois de janvier 2024, débutons l’année avec Nicolas Joachim Eugène, la figure du dispositif média Jeunes (DMJ). Cette association se bat pour que la voix des jeunes soit représentée sur les médias locaux. Après 23 ans à la tête de la structure, celui qui en incarne l’image a décidé de tourner la page.
Mais si Nicolas Joachim Eugène souhaite passer à autre chose, la voix des jeunes ne va pas, pour autant, se taire. Des « relais jeunes » doivent prendre la suite, pour assurer la continuité.
Il passe donc la main, après un long combat pour démocratiser le discours des jeunes et rendre audible une jeunesse qui a des choses à dire. En effet, sur les différents médias de Guadeloupe des jeunes aux parcours multiples ont démontré tout leur potentiel, sous son impulsion. Un résultat encourageant, pour le fondateur de ce réseau DMJ.
Nicolas Joachim Eugène, c’est une voix bien connue dans l’archipel. C’est aussi une image, puisqu’il a été élu Monsieur Guadeloupe, en 2000. Une notoriété qu’il a donc mise à profit. On peut donc parler d’un parcours d’engagements et inspirant.

J’avais une envie de contribuer.

Nicolas Joachim Eugène, 23 ans au service de la jeunesse de Guadeloupe

Pour écouter le podcast complet "Rencontre 1ère" consacré à cet homme dynamique, il suffit de > cliquer ici !