publicité

Rénelle Lamote : prête pour le 800m

Lors de la demi-finale, mercredi à Berlin, Rénelle Lamote s'est aisément qualifiée pour la finale du 800 m des Championnats d'Europe. La course est prévue à 15h20, heure locale, ce vendredi

  • Celia Raymond-Létan (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Après être devenue championne d’Europe espoirs à Tallinn et championne d’Europe par équipes à Tcheboksary en Russie, en 2015 et médaillée d’argent aux Championnats d’Europe il y a deux ans à Amsterdam, la Française, d’origine guadeloupéenne est la favorite de la finale du 800 mètres des championnats d’Europe 2018.

Mercredi après-midi, en demi-finale, Lamote a surclassé ses adversaires. En tête du premier au dernier mètre, elle a terminé la course avec l’excellent chrono de 1’59’’44, imposant son statut de favorite.
RENELLE LAMOTE QUALIFIEE POUR LE 800 M

Une carrière compliquée

Depuis son podium européen, les choses n’ont pas été faciles pour Rénelle Lamote, éliminée dès les séries aux Jeux Olympiques de Rio. À seulement 24 ans, Rénelle Lamote a connu de nombreuses blessures qui ont fragilisé sa carrière. Tendon d’Achille, aponévrosite plantaire, déchirure au mollet, Une fissure dans le pied, un claquage … elle a enchaîné les pépins physiques.


Un rêve en or

Depuis son retour à la compétition fin mai, la Française a disputé plusieurs courses, remporté les Championnats de France à Albi et réalisé à Monaco le meilleur chrono européen de la saison en 1’58”83.
Pendant plusieurs semaines, elle est ainsi restée aux portes des deux minutes et du chrono requis (2’00’’60) pour Berlin. "J'ai l'habitude d'être entraînée sur des tempo en moins de deux minutes, donc pour moi c'est beaucoup plus agréable de courir plus vite parce que je suis entraînée pour ça", a déclaré la vice-championne continentale de 2016 à Amsterdam.
 
© FFA
© FFA
Outre ses principales adversaires Laura Muir et Nataliya Pryshchepa, sa faculté à enchaîner les courses après une saison blanche sera la clé pour la championne française, qui rêve d’une deuxième médaille européenne.
Deux ans après Amsterdam, Rénelle Lamotte espère prendre sa revanche sur l'Ukrainienne Nataliya Pryshchepa, qui l'avait alors privée de l'or.
En finale du 800m des Championnats d'Europe, ce vendredi, elle fera tout pour se parer d’or.

VOIR AUSSI :
RENELLE LAMOTE EN ROUTE POUR LA FINALE
  1 533 848 909

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play