Comme ses prédécesseurs, le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a pris un arrêté, ce jeudi 14 décembre, réglementant très strictement la vente, la détention et l'utilisation sur la voie publique de feux d'artifice, pétards et spectacles pyrotechniques sur le département.
Une décision prise afin de prévenir les accidents, ainsi que les atteintes graves aux personnes et aux biens qui peuvent résulter de leur mauvaise utilisation.
Cette interdiction entrera en vigueur du samedi 16 décembre 2023 au mardi 2 janvier 2024 inclus indique le communiqué de la préfecture.
En conséquence, toute vente, détention, utilisation, port et transport de pétards et d’artifices de divertissement conçus pour être lancés par un mortier, quelle que soit la catégorie, sont interdits dans le département de la Guadeloupe :
- dans tous les lieux où se tiennent des rassemblements de personnes ;
- dans tous les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers ;
- sur la voie publique ou en direction de la voie publique ;
- aux abords des établissements scolaires.
Seize ans après le drame, la Guadeloupe a encore en mémoire l'incendie du bazar de Pointe-à-Pitre qui a fait huit morts.
Le 21 décembre 2007, à quelques heures du début des vacances de Noël, des jeunes gens jettent un pétard dans un magasin. L'objet va alors enflammer les locaux qui regorgent de matières inflammables, de tissus, de plastique et de pétards. Les flammes vont littéralement emprisonner les personnes présentes à l'intérieur.
C’est depuis cette tragédie, que la vente et l’utilisation de pétards sont réglementées, en Guadeloupe.
Cette année encore, des contrôles seront opérés par la police nationale et la gendarmerie au sein des commerces, et sur la voie publique.