12 millions d'euros. C'est la somme investie par le Conseil Départemental, pour améliorer les conditions d'accueil des élèves et des personnels, au sein des 42 collèges de la Guadeloupe. Une enveloppe répartie, en fonction des besoins, d'un établissement à l'autre.
Des travaux sont d'ailleurs engagés, dans plusieurs d'entre eux.
Afin de faire le point, sur l'avancée de ces chantiers, une délégation de la collectivité départementale, menée par le président Guy Losbar, a effectué une visite de chantier, dans les collèges "Maurice Satineau" et "Gourdeliane" de Baie-Mahault et "Syliviane Telchid" de Capesterre-Belle-Eau.
Nous avons privilégié tout ce qui concerne la sécurité, l'hygiène... mais aussi les aspects pédagogiques, afin que les enseignants puissent avoir toutes les conditions d'une bonne rentrée.
Collège "Maurice Satineau"
Il y avait fort à faire, au sein du collège "Maurice Satineau" de Baie-Mahault, notamment en termes de revêtement des terrains de sport et d'installation de points d'eau, pour que les élèves puissent respecter les gestes barrière et se laver les mains aussi souvent que possible. C'est d'ailleurs un point important du protocole sanitaire renforcé, pour cette rentrée 2021, en pleine épidémie de Covid-19. L'établissement avait aussi grand besoin d'être équipé en matériel informatique.
Des travaux en cours de finalisation, mardi 7 septembre 2021, selon le constat fait par les élus départementaux et le maire de la ville.
Le Conseil départemental a envoyé des équipes assez tôt, depuis fin juin, parce qu'il y avait beaucoup de petits points de réfection à réaliser.
.
Collège de Gourdeliane
Non loin de là, les ajustements réalisés, au collège de "Gourdeliane", toujours à Baie-Mahault, sont moins importants. Il est essentiellement question de travaux de peinture, de renforcement de la couverture numérique du site (accès au Wifi) et, par ailleurs, d'effacer les stigmates d'un cambriolage dont le collège a été récemment la cible ; une porte devait être réparée.
La pandémie nous oblige à des adaptations, que nous avons faites.
Collège "Sylviane Telchid"
Au collège "Syliviane Telchid" de Capesterre-Belle-Eau aussi, les points d'eau manquaient. La proximité de l'établissement avec la mer a favorisé la rouille de certains équipements. Des travaux de peinture étaient, donc, nécessaires, pour freiner cette dégradation.
La visite des collèges et la vérification de l'avancée des différents chantiers se poursuivront tout au long de la semaine.
A (re)voir le reportage d'Alexandre Houda et Ludovic Gaydu :