Réouverture des écoles : que décideront les établissements privés sous contrat ?

coronavirus
Le Recteur à l'école de la Jaille
Le Recteur à l'école de la Jaille ©D. Quérin
Les établissements privés sont décisionnaires quant à la réouverture des écoles. Une première école a déjà communiqué sa décision: Sainte-Marie Lacroix, à la Jaille.
Bien que la commune de Baie-Mahault a annoncé sa décision de ne pas rouvrir les écoles situées sur son territoire, les écoles primaires privées peuvent en décider autrement, si les conditions de sécurité sanitaire prévues par le protocole sanitaire édicté par le gouvernement peuvent être strictement respectées. Un protocole très lourd et d'une grande complexité.
L'établissement privé Sainte-Marie Lacroix, située à la Jaille, a décidé de ne pas rouvrir son école.
Après avoir évalué les moyens dont ils disposent, le Chef d’établissement et l’

Protocole sanitaire écoles élémentaires et maternelles

OGEC (Organisme de gestion de l'enseignement catholique), ont décidé de ne pas rouvrir l'établissement. C'est la décision qui s'impose, selon le communiqué.

En effet, malgré les efforts déployés, les conditions sanitaires et de sécurité nécessaires au respect du protocole sanitaire présenté par le ministère de l’Education Nationale ne sont pas réunies pour permettre l’accueil des élèves à partir du 11 mai.

L’enseignement des élèves se poursuivra par continuité pédagogique renforcée à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.
La rentrée des classes est reportée au mois de septembre 2020.  L'établissement communiquera dans la semaine les modalités de réinscription "dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale".
L'avoir des frais de restauration du mois de mars sera déduit du montant des frais de scolarité du mois de juin.
 

Réouverture Sainte Marie Lacroix


Hier, la commune du Gosier, l'une des communes les plus touchées par le Covid 19, a informé les parents de sa décision de ne pas rouvrir les écoles, à l'exception de celles qui accueillent déjà les élèves des personnels soignants.

http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/reouverture-des-ecoles-le-11-mai-la-lettre-ouverte-du-maire-du-gosier-a-ses-829784.html
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live