guadeloupe
info locale

La responsabilité des maîtres d'ouvrage en cas d'amiante

société
De nouvelles responsabilités pour l'amiante
Colloque du Syria, le syndicat de traitement de l'amiante, organisé par la CCI et la DIECCTE au WTC de Jarry, à Baie-Mahault. ©Olivier Lancien
Un colloque sur les nouvelles responsabilités des maître d'ouvrage en cas de présence d'amiante. De nouvelles dispositions ont été introduite dans le code du travail. Les maîtres d'ouvrages, mais aussi les chefs d'entreprises doivent veiller à la santé de leurs salariés. 

La loi El khomri a introduit une disposition dans le code du travail qui accroit la responsabilité des chefs d’entreprises, notamment au niveau pénal, dans le traitement de l’amiante dans les bâtiments ou tout élément contenant de l’amiante en lien avec le travail.

Pour rappeler les responsabilités des maîtres d’ouvrage, c'est-à-dire des propriétaires, un colloque a été organisé, hier, au WTC de Jarry, par la CCI, la Chambre de commerce et d’industrie de la Guadeloupe, le Syrta, le syndicat du retrait et du traitement de l’amiante et des autres polluants, la direction des entreprises de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi.
Les maîtres d'ouvrages doivent veiller à la santé de leurs salariés, mais aussi des tiers qui interveiennent sur le site concerné par l'amiante. 

L’amiante fait peur : dans les années 1990-2000, les cancers liés aux poussières de ce minéral fibreux utilisé dans le bâtiment défrayent la chronique. 

L'amiante, de nouvelles responsabilités


 

Les bâtiments construits avant 1997 sont potentiellement dangereux. Il va falloir agir. Pour Dina Ouly, l’Etat n’a pas le choix. Les normes et les obligations seront de plus en plus contraignantes.

 

Amiante: de nouvelles responsabilités


Et la Guadeloupe doit s’adapter. Il faut une véritable filière de diagnostique, de désamiantage et de gestion de ces déchets. 

 

Amiante: de nouvelles responsabilités


Jusqu’ici la Guadeloupe fait traiter ses déchets amiantés dans l’hexagone.




 

Publicité