Retour à l'école sur mesure selon la situation des établissements

éducation
Rentrée à l'école Raphaël Jolivière, Pointe-à-Pïtre
Rentrée à l'école Raphaël Jolivière, Pointe-à-Pïtre ©M. Bastide
Comme prévu ce mardi matin, de nombreux établissements scolaires ont accueilli leurs élèves ce mardi. Des établissements qui ont pu auparavant procéder au nettoyage de leurs salles. Mais pour des raisons multiples, certaines n'ont pas pu le faire et espèrent retrouver un fonctionnement normal au plus tard jeudi

Des élèves qui montrent leur joie de revenir à l'école, il y en avait dans toutes les établissements de Pointe-à-Pître. 
Ici à l'école Raphaël Jolivière de Pointe-à-Pïtre, Le nettoyage a pu se faire lundi, les enfants peuvent donc retrouver leur salles de classes. 

©Guadeloupe

 

Le décor est tout autre à Goyave. Les trois écoles de la communes n'ont pas pu accueillir leurs élèves ce mardi, les deux premières doivent être nettoyées. Quant à l'école François Auguste, elle est toujours centre d'hébergement d'urgence où l'on continue de recevoir des dons de toutes catégories.

 

©Guadeloupe

 

Pour autant, le maire espère bien reloger les sinistrés dans des logements, grâce à la participation des bailleurs sociaux. Il table aujourd'hui sur un accueil de tous les élèves dans toutes les écoles de la commune à partir de jeudi.

 

©Guadeloupe

 

A Goyave comme dans les autres communes sinistrées, le retour à l'école des enfants est une priorité. Il permettra de les mettre dans un autre état d'esprit pour tenter d'oublier les effets de Fiona.

Le rectorat a d'ailleurs décidé de mettre en place un numéro vert, le 0590-47-81-50. Les élèves, les parents et les personnels qui en éprouvent le besoin peuvent contacter cette cellule d’écoute et d’aide. La finalité est d’apporter un soutien, psychologique, social, logistique ou encore financier.
Valérie Ariscique, conseillère technique au service sociale du rectorat. 
​​​​​​​

Valérie Ariscique, conseillère technique au service sociale du rectorat. 

En fin de journée, le rectorat a précisé la situation des écoles ce mardi 20 septembre 2022 en Guadeloupe : 

Situation des écoles, collèges et lycées en date du mardi 20 septembre 

1- Pour les écoles 
38 écoles n'ont pas pu accueillir les élèves aujourd'hui dont 5 pour une rupture de canalisation. 3 écoles ont ont fonctionné jusqu'à 13h00.

2- pour les collèges et lycées
9 établissements n'ont pas pu accueillir les élèves aujourd'hui , 6 collèges et 3 lycées.

Il s'agit prioritairement de problématiques d'alimentation en eau. La continuité pédagogique est activée. La situation est suivie de près avec les collectivités avec lesquelles le rectorat fait un bilan journalier. Des améliorations sont attendues dès demain et pour la fin de la semaine.

Rectorat de la Guadeloupe