L'Antillais affrontera mercredi (10 avril 2024) le Russe Daniil Medvedev (4e) pour une place en 8es de finale.
À 37 ans, 40e à l'ATP et bénéficiaire d'une invitation, il aurait dû affronter l'Australien Jordan Thompson (32e). Mais quelques minutes avant le début du match, ce dernier a déclaré forfait en raison d'une blessure au dos et a été remplacé par son compatriote Vukic, repêché des qualifications.
Monfils et Vukic en sont arrivés au tie-break dans le premier set après s'être échangé les mises en jeu en milieu de manche. Après un long bras de fer, l'Australien a empoché la manche.
Dans la seconde, le Français a commencé à donner des signes de fatigue, voire de blessure, mais a néanmoins réussi à revenir à une manche partout sur sa troisième balle de set.
J'ai senti une grosse fatigue s'installer. J'étais vidé. Alors j'ai tenté de revenir à des schémas plus simples, d'être agressif. J'ai mieux servi, j'ai trouvé des ouvertures en coup droit et en revers.
Gaël Monfils
Dans la foulée, il a mal entamé la manche décisive en concédant immédiatement sa mise en jeu pour être mené 2-0, puis une seconde fois pour être mené 4-1. Mais il a remporté les quatre jeux suivants pour mener 5-4, puis 6-5.
Et sur l'ultime jeu de service de son adversaire, Monfils a conclu sur deux coups gagnants, les 46 et 47e du match (pour 48 fautes directes)!
Sur la terre battue monégasque, il restait sur une finale perdue en 2016 face à Rafael Nadal.