Franck Louis part à la retraite, après des décennies de bons et loyaux services dans le milieu du football, notamment en tant que Conseiller technique sportif (CTS), poste qu’il aura occupé durant 24 ans, en Guadeloupe.
Figure de proue du Cygne Noir dans les années 1970, en bon Basse-Terrien qu’il est. Cet ancien très bon joueur a aussi évolué en Championnat dans l’Hexagone, en troisième division ; une grave blessure a mis un terme à son rêve de faire carrière. Il a un temps été l’une des chevilles ouvrières de la sélection guadeloupéenne de football, en 2007.
Fait notable de sa carrière, à son retour dans l’archipel : en 1999, il a œuvré à la création du centre de formation du CREPS Antilles-Guyane (Centre de ressources d'expertise et de performance sportive), aux Abymes ; c’était à une époque où les structures permettant aux jeunes joueurs de se préparer, en vue d’atteindre le haut niveau, manquaient. Cette concrétisation a été le début de l’instauration d’un pôle espoirs, de centres de perfectionnement et, plus récemment, du Centre élite des régions françaises d’Amérique (CERFA).
Au niveau scolaire, il a contribué à la mise en place de sections sportives ; il en existe une douzaine, à ce jour, dans le territoire.
Franck Louis travaillait en tant que professeur d’Education physique et sportive (EPS).
Modeste, l’homme dit avoir fait de son mieux, pour porter sa pierre à l’édifice, en faveur du sport local et de la jeunesse. Ainsi, en regardant dans le rétroviseur, il "pense avoir fait de bonnes choses", à force d’investissement et de passion.
Il s’est préparé aux années de retraite qui l’attendent désormais, affirme-t-il.
Avec Eddy Golabkan, Franck Louis est revenu sur son parcours riche, hier midi (mardi 12 septembre 2023). Il était l’invité du Journal télévisé "13H en Guadeloupe" :
Ça fait un moment que je réfléchis à l’après travail. Donc, oui, la retraite a été préparée.
Franck Louis, Conseiller technique sportif (CTS) à la retraite