guadeloupe
info locale

Richter 2017 : Scénario catastrophe

catastrophes naturelles
Richter 2017
Les élèves de l'école primaire Solitude, à Baimbridge, aux Abymes ont été rassemblés dans la cour, après le séisme fictif. ©Guillaume Desmalles
L'opération Richter 2017 a été lancée, ce matin, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le scénario catastrophe prévoit 10 000 morts et 100 000 sans-abri après un séisme de magnitude 8,7. 
A 10 heures, un séisme de magnitude 8,7 s'est produit au large de la Désirade. Il a été suivi d'un tsunami qui a touché les côtes de l'archipel.
 
Procédure perfectible à l'aéroport
Ce scénario, insipré du tremblement de terre de 1843, est le fil conducteur de l'exercice Richter 2017 mené par l'ensemble des services de l'Etat . Il s'agit de tester l'efficacité et la coordination des équipes d'intervention...
Toute la semaine plusiuers simulations sont programmées... Illustration ce matin à l'aéroport où il s'agissait d'évacuer le site.
Richter 2017 Aéroport
Evacuation de l'aéroport ©E. Gire
Quelques couacs sont à déplorer. La sonnerie d'alerte n'a pas fonctionnée. Mais c'était le but de l'opération, tester les procédures.
©guadeloupe

Des enfants réactifs
Pour cette opération d'ampleur, de nombreuses administrations ont été sollicitées pour tester les moyens et la réactivité des secours. Le lycée de Baimbridge a joué le jeu... Il s'agissait pour l'établissement d'accueillir et de sécuriser des centaines d'élèves provenant des écoles à proximité.
©guadeloupe

 


 
Publicité