Pas de panique si vous recevez des messages d’alerte sur votre smartphone, ce jeudi 21 mars 2024. Les services préfectoraux testent l’efficacité du dispositif FR-Alert, déployé dans l’archipel depuis quelques mois et depuis juin 2022 dans l’Hexagone. Ils profiteront de l’exercice tsunami annuel "Caribe Wave" pour une expérimentation grandeur nature de cet outil, aujourd’hui.
Alerter la population en temps réel
FR-Alert est un "système d’alerte et d’information des populations, qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone, confrontée à un danger", explique le Palais d’Orléans de Basse-Terre. Les usagers sont informés, en temps réel, sur la nature de la menace et la localisation du danger ; les actions et comportements à adopter leur sont également indiqués.
L’utilité d’un tel outil est indéniable en Guadeloupe, territoire exposé à de nombreux risques naturels et technologiques : séismes, cyclones, éruptions volcaniques, tsunamis, inondations, mouvements de terrain, ou encore risques industriels.
Alerter le plus grand nombre
Les développeurs du système FR-Alert s’appuient sur une réalité : désormais, rares sont les personnes qui ne sont pas équipées d’un téléphone portable. Les utilisateurs n’ont aucune application à télécharger, mais une mise à jour s’impose sur les I-phones. En effet, "tous les téléphones mobiles peuvent recevoir ces alertes, sans aucune installation préalable, à l’exception des téléphones de marque Apple n’ayant pas téléchargé la version IOS 17.2", précise la préfecture.
Les messages d’alerte sont rédigés par l’autorité compétente, diffusés aux opérateurs de téléphonie mobile, transmis aux antennes couvrant les zones concernées par le danger et, enfin, réceptionnés par les téléphones localisés dans cette même zone.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification, accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
Caribe Wave 2024
L’exercice du jour portera sur un risque fictif de vague géante, susceptible d’impacter les zones exposées.
Cette opération de prévention vise à roder les services compétents dans la gestion de telles crises, dans les Caraïbes et les régions adjacentes. Elle est organisée chaque année, par le Groupe intergouvernemental de coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes (ICG/CARIBE-EWS), la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culturelle (UNESCO).
Deux scénarios différents seront simulés pour Caribe Wave 2024. "Le premier scénario simule un tsunami généré par un séisme de magnitude 8,7 situé sur la Fosse de Porto Rico. Le deuxième scénario simule un tsunami généré par un séisme de magnitude 8,47 situé sur la Ceinture déformée du nord du Panama", indiquent les organisateurs de cet évènement.
Chaque pays participant sélectionnera le scénario qui correspond le mieux à ses objectifs.