La direction du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) entend réaffirmer son engagement dans le développement des dits "sports bleus" et pour le développement de la filière nautisme, sur le territoire insulaire. Cela, à quelques mois de la Route du Rhum 2022, dont le départ est annoncé pour le dimanche 6 novembre, l'an prochain.
Un engagement qui profite, cette fois-ci au skipper Rodolphe Sépho et au windsurfer Lohan Jules, qui ont beaucoup fait parler d'eux, cette année notamment.
Tous deux ont signé des conventions d'accompagnement, avec Jean-Pierre Chalus, le directeur du GPMG, ce lundi 13 décembre 2021. L'établissement veut les aider, dans leur quête d'excellence.
Rodolphe Sépho rêve d'une nouvelle transatlantique
A l’occasion de la 12ème édition de la Route du Rhum, le GPMG accompagne Rodolphe Sépho et son association "Team Racing Rêve de Large", dans cette grande aventure.
Le skipper et éducateur sportif a déjà participé à deux éditions de cette course transatlantique, en solitaire, à bord de son Class 40. Il a aussi participé à bon nombre de régates, sur différents supports, dont la Transat Jacques Vabre 2021, entre le Havre (Normandie) à Fort-de-France (Martinique).
Il souhaite aujourd’hui passer en classe IMOCA, pour être le premier skipper Guadeloupéen au départ du Vendée Globe 2024.
Ce partenariat est également l’occasion de mettre en place un projet pédagogique et d’organiser et animer des stages de découverte et de préparation d’un bateau de course moderne.
Lohan Jules, 19 ans, solide expérience
L'histoire entre le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et Lohan Jules a débuté il y a fort longtemps déjà. Pour la 6ème année consécutive, l'établissement s'engage auprès du jeune homme, âgé de 19 ans.
Le palmarès du windsurfer, originaire de Petit-Bourg, est déjà impressionnant, faisant de lui l’un des grands espoirs français de la discipline : vainqueur de la Coupe de France U17 en 2018, champion de Guadeloupe en 2018 & 2019, vainqueur de la Coupe de France U21 en 2019 & 2020, champion de France en 2020, etc.
Le GPMG se trouve, donc, aux côtés de Lohan Jules, qui fait figure d’exemple pour les jeunes Guadeloupéens souhaitant se lancer, comme lui, dans une aventure sportive.