À chaque édition, ces dernières années, la Route du Rhum s'est attelée à surpasser les records à tous les niveaux. Toujours plus de skippers inscrits, toujours plus de public sur les quais à Saint-Malo et en Guadeloupe, toujours plus de suspense et de minutes gagnées sur les chronos. La 12e édition, dont le départ sera donné le 6 novembre depuis la Bretagne, sera-t-elle encore l'édition de tous les records ? Réponse avec les chiffres clés de cette Route du Rhum 2022 !
138 skippers
Premier record battu : le nombre d'inscrits sur cette 12e transat entre la Bretagne et la Guadeloupe. 138 skippers ont répondu à l'appel du large, répartis en six catégories et originaires de 14 pays différents. Ils seront huit à voguer sur les géants des mers, les Ultim. Huit également sur les Ocean Fifty et 16 en Rhum multi. Du côté des monocoques, on trouve le maximum d'inscrits en Class40, avec 55 skippers au départ. En Imoca, 37 sont inscrits et en Rhum mono, 14. Seules sept femmes seront présentes.
10 représentants des Outre-mer
Parmi ces 138 marins, dix représenteront les Outre-mer. Huit pour la Guadeloupe : Willy Bissainte (Tradisyon Guadeloupe), Sacha Daunar (Cit'Hôtel - Région Guadeloupe), David Ducosson (Trilogik - Dys de cœur), Etienne Hochédé (Pir2), Keni Piperol (Captain alternance), Damien Seguin (Groupe Apicil), Rodolphe Sepho (Rêve de large - Région Guadeloupe) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton).
La Martinique sera représentée par Daniel Ecalard (SOS Pare-brise+) et La Réunion par Victor Jost (CRC).
7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes
C'est le record à battre, détenu par le dernier vainqueur, Francis Joyon. Le "menhir de Locmariaquer" l'avait emporté de justesse, dépassant François Gabart à la dernière minute à la sortie du canal des Saintes. Sept minutes séparent les deux sur le podium de l'édition 2018. C'est plus que les 98 petites secondes qui ont permis à Mike Birch de remporter la première édition en 1978... mais lui l'avait emporté en 23 jours !
3 543 milles nautiques
Mais avant de franchir la ligne d'arrivée, les skippers devront parcourir 3 543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres. Un bateau, un marin, un océan à traverser et une règle simple : le premier arrivé en Guadeloupe sera le premier dans le classement.
2 millions
Avec ces duels de folie mais aussi le rêve que suscite encore une course en solitaire à travers l'Atlantique, la Route du rhum est un rendez-vous très suivi. Chaque départ est suivi par 2 millions de téléspectateurs en moyenne.
Deux millions, c'est aussi le nombre de visiteurs attendus sur le village de la course à Saint-Malo. Sur place, 400 bénévoles ont été recrutés par la Société nautique de la baie de Saint-Malo (SNBSM).
6 novembre
Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum sera donné cette année le 6 novembre à 13h02, au large de Cancale. Il sera à suivre sur France 2, mais bien entendu aussi sur tous les réseaux du Portail Outre-mer la 1ère.