C’est précisément en 19 jours, 5 heures, 3 minutes et 54 secondes ce lundi 28 novembre qu'Etienne Hochédé, le skipper de PiR2 classé Bateau d’Intérêt Patrimonial, a franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, face au Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre.
Après Rodolphe Sépho, tôt dans la matinée, c'est le deuxième skipper guadeloupéen à arriver à bon port, en occupant la huitième place dans la catégorie Rhum Multi.
Et parmi les nombreux participants, c'est le seul skipper garagiste à naviguer sur un trimaran classé Bateau d’Intérêt Patrimonial datant de 39 ans ! Car il faut le dire, en plus d'une trentaine d'années, PiR2 en a parcouru des milles : trois Rhum, deux Ostar, des Québec Saint-Malo, et autres Lorient Les Bermudes.
Mais selon les dires d'Etienne Hochédé, ce sera sûrement sa dernière Route du Rhum mais rien n'est encore sûr car PiR2 aurait déjà dû traverser l'Atlantique pour la dernière fois en 2018...
Garagiste depuis plusieurs générations, le skipper de 66 ans a fait l’acquisition de PiR² en 2003, et ne cesse de le bichonner d'année en année.
La Route du Rhum fait partie intégrante de l’histoire de ce trimaran depuis trois éditions car le skipper-garagiste a encore de belles histoires à raconter…