Route du Rhum : la capitainerie de Pointe-à-Pitre fait place nette pour accueillir les skippers

Capitainerie de Pointe-à-Pitre, jeudi 3 novembre 2022.
A quelques jours du départ de la Route du Rhum, en Guadeloupe, la capitainerie s’organise pour accueillir les voiliers en compétition. Au total, 138 skippers sont attendus, un record pour cette 12ème édition. A la marina de Pointe-à-Pitre c'est un véritable casse-tête qui s'est installé afin de garantir une place à chaque bateau.

Si le départ de la Route du Rhum est programmé pour ce dimanche 6 novembre à 13h02 (heure locale à Saint-Malo), en Guadeloupe, la capitainerie e la marina de Pointe-à-Pitre se prépare déjà à l'arrivée des premiers skippers. Et pour cause, il va falloir manœuvrer pour accueillir, les 138 navigateurs et leurs bateaux, un record de participation pour cette 12ème édition. 

Ce jeudi matin (3 novembre), c'était le branle-bas de combat pour déplacer la centaine de plaisancier amarrée vers un ponton provisoire déjà été installé plus au vent de la marina, au niveau de la station service.

On a l'habitude, ce n'est pas la première. On sait que chaque quatre ans, c'est déplacement, remorquage.

Christian Alphonse, agent portuaire

Parmi les plaisanciers qui ont dû prêter leur emplacement, ce jeudi matin, il y avait Julien Duloutre. Son voilier le "Zéphyr" occupe la même place depuis 6 ans, il va être déplacé pour quelques semaines sur un autre ponton. 

Julien Duloutre, propriétaire d'un voilier à la marina de Pointe-à-Pitre ©Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu

Une fois que l'ensemble des bateaux seront remorqués à un autre quai, il faudra accueillir les concurrents de cette Route du Rhum, et là encore, tout est prévu. 

Guylaine Abela, hôtesse d'accueil à la capitainerie de la marina de Pointe-à-Pitre ©Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu

En attendant l'arrivée des premiers skippers, la capitainerie de la marina de Pointe-à-Pitre, peaufine sa mise en place. Un podium est quasiment déjà monté en face du quai d'honneur. Le parking intérieur sera complètement vidé des voitures avant la fin de la semaine.