A seulement 13 ans, elle a osé s'aventurer dans un périple en solitaire. Lolie Osswald, originaire de Saint-Barthelémy, s'est lancée, ce dimanche 19 juin, dans la traversée Antigua - Saint-Barth, sans assistance ni communication, à la barre d'un Optimist.
Une prouesse pour la licenciée du Saint-Barth Yacht Club (SBYC), championne de France minime en 2020-2021 sur RS Feva, qui a ainsi pu dépasser le record du monde de la distance parcourue lors d'une traversée sur ce petit voilier. Auparavant, le record avait été établi dans le Détroit de Gibraltar avec une distance de 60 milles.
Elle est partie vers 2 heures du matin des eaux de Saint-Johns et est arrivée à 18h55 à Gustavia. Un parcours de 78 milles nautiques sur lequel elle a dû naviguer pendant plus de 15 heures.
Un parcours qui n'a pas été sans embûches puisque la jeune navigatrice a failli s'endormir à plusieurs reprises et abandonner deux fois pendant le trajet mais à force de courage et de mental, elle a tout de même continué à tenir bon.
Une équipe, embarquée sur un zodiac et un catamaran, la suivait de près tout au long de son périple pour la secourir en cas d’avarie.
A son arrivée, la fatigue se lisait sur son visage mais c'est avec un grand sourire que Lolie Osswald a mis le pied à Gustavia, accueillie par une horde de personnes venues la féliciter.