Covid-19 : test négatif obligatoire à l'arrivée en Guadeloupe, en provenance de St-Barthélemy

coronavirus saint-barthélémy
Centre de dépistage par test rapide antigénique, situé à St Jean - Saint-Barthélemy
Centre de dépistage par test rapide antigénique, situé à St Jean. ©Collectivité de Saint-Barthélemy

A compter de lundi, les personnes arrivant en Guadeloupe, en provenance de Saint-Barthélemy, auront l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif, réalisé dans les 72 heures.

Ce n'est qu'une suite logique à l'explosion du nombre de cas de Covid-19, ces derniers jours, dans la petite collectivité territoriale de Saint-Barthélemy : la préfecture de la Guadeloupe a pris un arrêté modifiant les mesures applicables aux déplacements de personnes, par voie aériennes, entre l'île du Nord et la Guadeloupe. Objectif : "renforcer la sécurité sanitaire des déplacements et sa cohérence".

Cet arrêté, daté du 8 janvier 2021, stipule qu'à compter du lundi 11 janvier 2021, toute personne en provenance de Saint-Barthélemy, âgée de 11 ans et plus, doit présenter, à son arrivée en Guadeloupe, le résultat négatif d'un test (RT-PCR ou antigénique), réalisé dans les 72 heures précédant le vol.
Charge aux compagnies aériennes de contrôler l'existence de ce test négatif, avant l'embarquement. Les transporteurs aériens doivent, en outre, informer les voyageurs des conditions réglementaires d'entrée dans l'archipel guadeloupéen. 

L’arrêté préfectoral est applicable jusqu'au 20 janvier 2021 inclus et sera revu en fonction de l’évolution sanitaire du territoire.

Communiqué de la préfecture de la Guadeloupe

Pour rappel, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a subitement augmenté, ces derniers jours. C'est vraisemblablement une conséquence des festivités de la Saint Sylvestre, durant lesquels nombre de fêtards n'ont pas respecté les mesures barrières.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live