Crise politique à Saint-Barthélemy : Le Président de la Collectivité, Xavier Lédée, réagit

Xavier Lédée, Président du Coneil Territorial de Saint-Barthélemy
Après le retrait de six conseillers, restés fidèles à Hélène Bernier, de la majorité Union-Equilibre et la démission de la présidence de quatre commissions, Xavier Lédée, le Président de la Collectivité territoriale, s'est exprimé sur la situation politique de Saint-Barthélemy. Il lance un appel aux conseillers territoriaux, désireux de s'investir, pour leur proposer de nouvelles délégations.

Rien ne va plus au sein de la majorité Union-Equilibre de la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy. Lors du dernier conseil le 11 avril dernier, le Président Xavier Lédée s'était pourtant voulu rassurant, affirmant que "tout allait bien dans sa majorité". Le retrait de six conseillers fidèles à Hélène Bernier, le 23 avril dernier, a depuis fait mentir cet excès d'optimisme. Trois conseillers ont également démissionné de la présidence de Commissions, rejoints par un 4ème, Maxime Destouches qui a annoncé quitter la Présidence de la Commission d'urbanisme. Dans un courrier en date du 5 avril, ces conseillers avaient adressé au Président Lédée, leurs doléances, en particulier le changement de son directeur de cabinet, Olivier Basset. Ce dernier avait réagi en envoyant un droit de réponse :

Lorsque des attaques émanent des élus les plus impopulaires de l'île, je dois reconnaître que cela me donne beaucoup de fierté. /... / Au lieu d'appeler à la démission de tel ou tel agent de la collectivité, je ne suis pas le seul concerné d'ailleurs, ces élus feraient mieux d'agir dans l'intérêt de la collectivité et de faire avancer leurs dossiers. Le deballage de ces élus sur les réseaux est un aveu de faiblesse qui me paraît contraire au principe de discrétion professionnelle.

Olivier Basset, Directeur de cabinet de Xavier Lédée

Aujourd'hui c'est au tour de Xavier Lédée de prendre la parole. Dans un contexte de pluralisme politique, il assume pleinement "le bilan de ces deux premières années à la tête du conseil territorial qui ont vu de nombreux projets se poursuivre et d’autres commencer".

La séance du Conseil Territorial de Saint-Barthélemy, le 11/04/24

Le Président se plaint cependant que "quelques élus n'ont pas toujours agi en cohérence avec les objectifs de la Collectivité, influençant parfois les services de l'État d'une manière qui pourrait compromettre notre autonomie."

Ces comportements ont nécessité de ma part une vigilance accrue, que j'ai exercée avec le plus grand respect afin de préserver l'intégrité de notre gouvernance, son autonomie de fonctionnement et son rôle moteur pour continuer à rendre ce territoire attractif.

Xavier Lédée, Président de la Collectivité territoriale

Il prend également acte du retrait des six conseillers et des démissions des commissions.

Cette situation, loin de constituer un obstacle, nous offre l'occasion de réaffirmer l'engagement de chaque élu envers les projets communs et le bien-être de notre communauté. Je m’engage donc, en ma qualité de président du Conseil territorial, dans un souci de loyauté vis-à-vis des électeurs qui m’ont choisi au second tour, à conduire l’action de la collectivité et à faire avancer les dossiers à la mesure de notre situation budgétaire louée par de nombreux territoires.

Xavier Lédée, Président de la Collectivité territoriale

Xavier Lédée conclut qu'il fera en sorte de recueillir les avis de chaque sensibilité pour avancer lors des travaux préparatoires. Il lance également un appel aux membres du Conseil territorial qui souhaitent "s'investir encore plus pour les projets d'intérêts communs". À ceux-là, il est prêt à consentir de nouvelles délégations.