La veille du Conseil Territorial, Marie-Hélène Bernier avait informé ses collègues que le président lui avait retiré ses délégations, au motif qu’elle avait voté contre le budget alors qu'elle est 1ère Vice-Présidente.
Une décision parfaitement assumée par Xavier Lédée.
Un seul point à l'ordre du jour
En l’absence de la principale intéressée, l’opposition menée par la Sénatrice Micheline Jacques a bien tenté de lancer le débat mais Xavier Lédée s’en est tenu au seul point à l’ordre du jour, la décision d’accorder ou pas la protection fonctionnelle à Marie-Hélène Bernier. Cette dernière avait en effet fait l‘objet d’un signalement pour harcèlement moral de la part de son ancien collaborateur. Une enquête administrative avait finalement conclu que « Dans ces conditions, s’agissant des faits dénoncés, leur matérialité ne peut être tenue pour établie ».
Qu’importe, Marie-Hélène Bernier a néanmoins demandé à bénéficier de la protection fonctionnelle, soutenue en cela par l’opposition. Cette dernière a même déposé dix amendements et sous amendements au projet de délibération. Tous vont faire l’objet d’un vote à bulletin secret, avec la cuisine attenante à la salle du conseil en guise d’isoloir. Une procédure dénoncée par Micheline Jacques de l'opposition.
Au final la délibération est approuvée par 12 voix contre 6. Mis en minorité, Xavier Lédée estime pourtant toujours disposer d'une majorité de travail.
Marie-Hélène Bernier, absente jusque-là, est finalement venue siéger en salle du Conseil mais après le vote.
Les prochains Conseils Territoriaux promettent d'être animés.