Les Anglais diraient, "dernière et non des moindres". En plaçant sa visite à Saint Barthélemy au terme de son voyage en Guadeloupe et dans les deux autres collectivités antillaises, Philippe Vigier savait probablement qu'il choisissait de terminer par une île qui, pour la plupart de ses besoins, a appris à se suffire à elle-même.
Discuter donc avec les élus de cette collectivité c'est tout d'abord constater ce qu'ils font par eux-mêmes et établir des relations de partenariat sur leurs autres projets. A ce titre, le temps d'une matinée Philippe Vigier a renoué avec son ancien secteur d'activité le ministre a procédé à l'inauguration d'une maison de Santé, prérogative où l'Etat est partie prenante aux côtés de la collectivité.
Une structure dans laquelle plusieurs spécialistes vont se relayer afin de proposer une plus grande offre de soins aux habitants de Saint Barthélemy.
Il s'est ensuite rendu à l'Hôtel de la Collectivité là où il a rencontré le conseil territorial présidé par Xavier Lédée. Le président de la Collectivité lui a fait part d'un certain nombre de préoccupations dont certaines sont assez récurrentes mais qui sont bien réelles dans la vie des Saint Barths.
Après un rapide déjeuner Philippe Vigier se rendra sur un site voisin pour témoigner de la réhabilitation d'une friche industrielle.
Toujours au programme ensuite, une visite de musée et en fin d'après-midi le ministre délégué chargé des Outre-mer rencontrera les acteurs de Saint Barthélemy.