Un requin tigre de 4 mètres capturé dans les eaux de Saint-Barthélemy

animaux saint-barthélémy
Requin titre capturé à Saint-Barth
©DR

Un requin tigre de 4 mètres de long a été capturé ce mardi 19 janvier, à Saint-Barthélemy. 

Ce mardi 19 janvier, des pêcheurs ont capturé un requin tigre de 4 mètres entre Shell Beach et l'Anse du Gouverneur; baies de l'île.

 

Un requin de taille adulteL'animal a été pris dans un engin de pêche, la palangre, avant d'être ramené à terre.  

Un individu adulte mesure en moyenne de trois à quatre mètres de long pour un poids avoisinant les 400 kg. Les plus grands spécimens peuvent atteindre 5 mètres.

L'agence territoriale de Saint-Barthélemy a pu examiner le spécimen qui, selon les premières constatations, avait l'estomac vide. Un prélèvement de chair a été réalisé afin d'être analysé. 

 

De nombreux requins observés à Saint-Barth

A Saint-Barthélemy, il n'est pas rare d'observer des requins... En janvier 2019, interrogée par le Journal de Saint-Barth, Océane Beaufort, spécialiste des requins de l’association Kap Natirel expliquait que lors de l'étude réalisée sur un an sur les raies et requins de l'île, "sur 400 caméras immergées, nous avons vu un requin ou une raie sur 80% des enregistrements. Pour comparaison, en Guadeloupe et Martinique, nous sommes à moins de 20%". Une information confirmée par Sébastien Gréaux, directeur de l’ATE qui indiquait récemment que le projet "BEST sharks and rays of SaintBarthélemy" avait permis de récolter des données sur les requins et raies présents dans les eaux saint-barths, et dévoilé une riche diversité de spécimens, une forte abondance (en comparaison avec d’autres îles des Antilles françaises) et la présence de jeunes requins et de femelles gestantes. 

Une pêche réglementée

Bien que très appréciée sur l'île, la chair de requin est moins recherchée et donc moins consommée. Ce met est tout de même régulièrement mis à la carte des restaurants. Sa pêche est réglementée. Ainsi, il est interdit de pêcher le requin marteau, le requin nourrice ou le requin baleine. La pêche au requin tigre, cible privilégiée des pêcheurs, est autorisée de début septembre à fin avril, à Saint-Barthélemy, à condition d'être muni d'un permis délivré par l'Agence territoriale de l'environnement de l'île. 

De plus, en zone de réserve naturelle, tous les spécimens sont interdits de pêche. 

 

 

 

 

 


 

https://agencedelenvironnement.fr/best-of-sharks-and-rays/

 

https://www.journaldesaintbarth.com/actualites/environnement/requin-tigre-a-corossol-le-pecheur-est-dans-les-regles-201910311415.html