Le moins que l'on puisse dire c'est que Saint Barthélemy a retrouvé son image d'île paisible et de concordance.
C'est en tout cas l'esprit dans lequel s'est déroulée ce dimanche matin l'élection du nouveau conseil territorial. Et le premier acte aura été l'élection du nouveau président de la Collectivité. Avec 13 voix pour lui, Xavier Lédée succède à Bruno Magras. Et pour l'occasion, c'est son père, Christian Lédée qui lui a remis l'écharpe.
En face, la minorité dirigée par Romaric Magras ne s'est pas opposée par son vote à cet élection. Pour autant, les six élus ont choisi de voter blanc pour rappeler qu'ils sont eux aussi porteurs d'une certaine vision de Saint Barthélemy qu'ils comptent défendre dans toutes les positions qu'ils auront à prendre au cours de la mandature
Le Conseil exécutif est constitué par cinq élus de la majorité et deux de la minorité. Signe des temps, sur les sept membres qui composent ce conseil, les femmes sont désormais majoritaires. Un signal qui rappelle la présence effective de Marie-Hélène Bernier aux côtés de Xavier Lédée dans la conquête de la Collectivité lors des élections et désormais, dans sa gestion.
La liste « Union-équilibre », fruit d’une alliance entre Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier, avait remporté le scrutin dimanche dernier, avec 50,8% des suffrages exprimés. Elle occupe désormais 13 des 19 sièges ; les 6 autres revenant à la liste de Romaric Magras « Saint-Barth d’abord ».