Saint Martin et Saint Barthélemy placées en vigilance Jaune 'Danger Cyclone"

Vigilance Jaune "Cyclone" Saint Martin et Saint Barthélemy
Les deux collectivités devraient se trouver dans le sillage de la Tempête tropicale Tammy. La préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy annonce un passage en vigilance orange vendredi 20 octobre, à 8 heures. Les écoles resteront fermées dans les deux îles, demain.

Au regard de ces prévisions, le préfet a décidé le passage en vigilance cyclonique de niveau orange à partir de 8 heures demain matin (vendredi 20 octobre). En conséquence et conformément aux dispositions ORSEC, le préfet a décidé la fermeture des établissements scolaires pour toute cette journée de vendredi.

Prévisions

A l'heure actuelle l'incertitude persiste sur la trajectoire de Tammy. Les conditions météorologiques sur les îles sont directement liées à la position du centre dépressionnaire.
D'après le scénario retenu à l'heure actuelle, les effets attendus sont les suivants : fortes pluies et orages
Les premières averses devraient toucher les îles ce jeudi après-midi. Le pic d'activité pluvieuse est attendu samedi en journée. Les quantités seront précisées ultérieurement.

Vents
Les vents vont se renforcer progressivement vendredi en soirée. Les vents moyens pourraient atteindre, au plus fort, des valeurs de 90 à 100 km/h avec des rafales possibles jusqu'à 130km/h. Ils s'orientent tout d'abord au nord-est, puis au nord-nord-ouest et devraient progressivement s'orienter à l'ouest dimanche.

Mer
La mer se creuse progressivement par houle d'Est en journée de vendredi. Samedi, les creux pourraient atteindre jusqu'à 4m50 en façade atlantique.

Vigilance Jaune "Danger cyclone"

 Consignes en cas de Vigilance Jaune "Cyclone" :

  •  Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du cyclone en restant à l’écoute des bulletins d’information météorologique.
  • Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…).
  • Vérifier votre poste de radio et son alimentation électrique (piles).
  • Éviter d’entreprendre de longues sorties.
  • Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière.