Après la Guadeloupe l’an dernier, Saint-Martin accueille pour la première fois cette conférence de coopération régionale Antilles-Guyane. Elle en est membre depuis fin 2015, tout comme Saint-Barthélemy, aux côtés des Antilles et de la Guyane.
- L'action de la France dans la région Antilles-Guyane
Renforcer leur intégration et la coopération avec les voisins de l’arc caribéen et le plateau des Guyanes est le fil conducteur de la réflexion menée avec les partenaires publics et privés, les préfets et également les ambassadeurs français en poste dans la région. Une réflexion élargie également aux représentants des principales organisations de coopération de la Caraïbe, l’AEC, l’OECO, la CARICOM ainsi que de la Commission Européenne. Pendant deux jours, l’ensemble de ces acteurs échangeront pour bâtir une stratégie commune entre l’Etat et les collectivités, visant à guider l’action extérieure de la France dans la région Antilles-Guyane.
- Géopolitique, sécurité, échanges commerciaux et culturels
Parmi les thèmes de travail, les enjeux géopolitiques, les enjeux de sécurité dans la zone en prenant en compte les risques environnementaux, sanitaires et criminels, les échanges commerciaux et le soutien aux exportations des entreprises ultramarines et enfin les échanges culturels. À cette occasion, la ministre rappellera l’engagement du gouvernement en faveur du rayonnement des territoires ultramarins et de leur intégration économique dans la région Antilles-Guyane.
Saint-Martin, qui vit au quotidien la coopération avec sa voisine néerlandaise Sint Maarten, accueillera sa Première ministre Silveria Jacobs en invitée d’honneur. Elle sera aux côtés de la ministre des outre-mer Marie Guévenoux, qui préside la conférence.
- Signature du contrat de convergence et de transformation de Saint-Martin
La ministre profitera également de son déplacement pour signer le contrat de convergence et de transformation 2024-2027 avec le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington. Elle visitera également le chantier du nouveau Collège 900, l'ancien ayant été détruit lors du passage d'Irma.
- Déplacement à Saint-Barthélemy mercredi après-midi et jeudi matin
Elle poursuivra ensuite son déplacement à Saint-Barthélemy, où elle rencontrera les élus, les parlementaires et les acteurs du territoire qui accompagnent la mise en œuvre des grands projets soutenus par l’Etat, tels que le centre de formation des apprentis et l’abattoir de Saint-Barthélemy, qu’elle inaugurera. Enfin, la ministre s’entretiendra avec les gendarmes de la brigade de gendarmerie de Gustavia.