Foot féminin : la pépite Saint-Martinoise Naïma Jermin, admise à un stage à Clairefontaine

Foot féminin : Naïma Jermin, une pépite du ballon rond ©Hervé Pédurand et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
Elle n’a pas encore 15 ans, mais se voit déjà joueuse professionnelle. Et elle en prend le chemin, Naïma, qui vient de partir pour Clairefontaine, pour un stage de détection de jeunes talents du football. Elle est la première jeune fille issue d’un club saint-martinois à avoir cette opportunité.

C’est peut-être la prochaine pépite du football féminin français : Naïma Jermin est la première Saint-Martinoise à se qualifier pour un stage de détection des jeunes talents, à Clairefontaine, le fameux institut national qui forme les joueurs espoirs. Kylian MBappé est passé par là, notamment...

Une jeune motivée

Après deux ans seulement de pratique, la jeune fille, qui évolue en U15 et au poste d’ailier gauche, franchit donc un nouveau cap, qui pourrait l’amener à évoluer un jour en club professionnel.

Nous avons assisté à l’un de ses entraînements, au quartier de La savane, avec son club Saint-Louis Star.
Ses coachs disent que Naïma est une grosse bosseuse, impliquée et qui écoute les consignes. Et pour cause : elle a de l’ambition !

Ce que j’espère, à ce stage à Clairefontaine, c’est faire de mon mieux, d’entrer dans un CFA. Je veux devenir professionnelle. Donc, je travaille tout le temps.

Naïma, pépite saint-martinoise du ballon rond

Naïma fait la fierté de sa famille (des passionnés de foot), de l’encadrement de son club, des instances saint-martinoises de foot et de son territoire, où les infrastructures sportives adaptées manquent cruellement.

Trois Guadeloupéennes également sélectionnées

Hormis la Saint-Martinoise Naïma Jermin, trois Guadeloupéennes sont parties, vendredi 24 novembre 2023, pour l’Hexagone : Joyce Divialle (de l’AS Dynamo), Lea Phéron (Siroco) et Lya Montout (Sporting Club).
Toutes participeront aux Interligues féminines de la Fédération française de Football (FFF), du 29 novembre au 1er décembre, au sein du pôle espoirs, indique la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF). Elles forment une sélection des meilleures joueuses d’Outre-mer.
Ces quatre jeunes filles sont encadrées par Larry Opet qui, en Guadeloupe, joue le rôle de conseiller technique départemental en charge du développement et animation des pratiques (CTD-DAP).

Larry Opet (CTD-DAP Guadeloupe), Joyce Divialle (AS Dynamo), Lea Phéron (Siroco), Lya Montout (Sporting Club) et Naïma Jermin (Saint-Louis Star), au moment du départ de Guadeloupe, pour Clairfontaine - 24/11/2023.

Saint-Martin alignera un deuxième représentant à Clairefontaine, formé lui aussi au Saint-Louis Stars, chez les garçons de moins de 17 ans. Il s’agit d’Adjani Van Putten, également sélectionné.

REPORTAGE/
Reporteur : Hervé Pédurand
Reporter d’images : Ronhy Maléty
Mixeur : David Datil