Intempéries à Saint-Martin : 10% des foyers privés d’électricité

Les techniciens oeuvrent pour rétablir le courant chez le maximum de clients, avant la nuit prochaine - 28/10/2023.
Depuis la nuit dernière, la situation s’est nettement améliorée, à Saint-Martin, où près de 80% des clients d’EDF ont été privés d’électricité. Les intempéries provoquent des perturbations. Les équipes de l’entreprise sont à pied d’œuvre et ont déjà pu rétablir le courant dans la majorité des foyers.

À Saint-Martin, à la faveur des pluies qui s’abattent sur l’île actuellement, de l’eau s'est infiltrée dans des locaux électriques et a endommagé ces équipements. Lors d’un point presse organisé en fin de matinée, ce samedi 28 octobre 2023, EDF Archipel Guadeloupe, entreprise qui approvisionne aussi les collectivités du Nord en énergie, a fait le point sur l’ampleur des perturbations liées aux intempéries, sur le réseau.

À cette heure, un peu moins de 10% des clients sont encore sans électricité, principalement dans la zone de Terres-Basses, indique l’entreprise.
La nuit dernière (du vendredi 27 au), 70 à 80% des 17.000 clients de Saint-Martin ont été privés de cette précieuse ressource ; c’était le cas à Baie Nettle, Terres Basses, Baie Orientale, ainsi qu’au Quartier d'Orléans.

Les équipes d’intervention d’urgence ont été fortement mobilisées (...). Les équipes d’EDF resteront mobilisées toute la journée, afin qu’un maximum de clients soient reconnectés au réseau électrique avant la nuit.

EDF Archipel Guadeloupe

Dans ces circonstances, EDF Archipel Guadeloupe rappelle les consignes de sécurité qu’il est impératif de respecter. Il faut avant tout "éviter tout contact avec des fils électriques tombés au sol et signaler ces incidents aux autorités compétentes".

Les consignes de sécurité et les bons gestes à rappeler en cas de risques électriques.