La nouvelle rédaction du Plan de Prévention des Risques Naturels de Saint Martin est en cours

préfecture saint-martin
PPRN Point d'étape
©R. Malety

Le Préfet délégué des Îles du Nord et le Président de la Collectivité de Saint Martin tenaient une conférence ce mardi pour faire un point sur l'élaboration du Plan de Prévention des risques naturels de l'île. Un plan bien différent de celui qui avait provoqué le colère de la population en 2019

C'est un nouveau Plan de prévention des risques naturels qui est en cours délaboration à Saint Martin. On s'en souvient, la mise en application anticipée de certaines dispositions avait provoqué des manifestations de la population de l'île en fin 2019. Depuis, l'Etat a changé de stratégie.

Une mission conduite par l’ancien préfet Dominique Lacroix, qui avait été le premier préfet délégué des Îles du Nord en 2007, avait débouché sur la suspension du texte et la formulation de nouvelles propositions.
C’est sur cette base que le nouveau préfet délégué, Serge Gouteyron, et le président de la Collectivité Daniel Gibbs, ont repris une concertation jusque là bloquée avec l’ex-préfète Sylvie Feucher.

L’Etat et la Collectivité prévoient de présenter « un vrai document programmatique, compréhensible et accessible à tous », selon le préfet qui compte s’impliquer fortement sur ce dossier, dans les premiers jours du mois d’août, après consultation de tous les acteurs, et enquête publique.

Daniel Gibbs Président de la Collectivité de Saint Martin