La terre a tremblé, au large de Saint-Martin, ce vendredi matin

catastrophes naturelles saint-martin
Séisme du 10/12/2021
©OVSG-IPGP
Un séisme léger (magnitude 4.8± 0.3) a été enregistré, à 8h58, ce vendredi, et identifié de type Tectonique. L’épicentre a été localisé à 29 km au Nord−Est de Saint−Martin, à 47 km de profondeur.

Le séisme de ce vendredi matin, 10 décembre 2021, survenu à 8h58 très précisément, a pu être ressenti par les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Il s'agissait d'un tremblement de terre jugé "léger", par les acteurs de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG). De magnitude 4,8 (± 0,3), il a été enregistré à 8h58 et identifié de type Tectonique.
L’épicentre a été localisé à 29 kilomètres au Nord−Est de Saint−Martin, à 47 kilomètres de profondeur ; soit une distance hypocentrale d’environ 55 kilomètres.
Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 4,4 mg, correspondant à une intensité macrosismique III (faiblement ressentie).
Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité IV−V, synonyme de "secousse forte".

Les caractéristiques principales des séismes sont connues dans l'heure qui suit la secousse (localisation de l'épicentre, magnitude et intensités approximatives).
En revanche, la précision est moindre, concernant l'intensité.
Ainsi, comme habituellement, l'OVSG compte sur les témoignages des habitants, afin de "déterminer l'intensité réelle et détaillée du séisme, dans les différentes zones des îles, c'est-à-dire ses effets exacts sur la population et les bâtiments, en chaque lieu". Si vous avez ressenti la secousse, vous êtes donc invités à prendre quelques minutes pour témoigner, via le formulaire d’enquête macrosismique du Bureau central sismologique français (BCSF), sur franceseisme.fr.

Séisme du 10/12/2021
Séisme du 10/12/2021 ©OVSG-IPGP