Depuis lundi après-midi, la route historique qui relie Marigot en partie française, à la partie hollandaise était redevenue la seule voie praticable. Motif, l’autre voie passant par le Causeway était interdite.
Le tablier de ce pont s’était bloqué pendant sa fermeture, alors avoir pivoté laisser passer les bateaux de plaisance. Conséquence, circulation des voitures impossible, mais aussi des navires.
Des techniciens locaux aidés à distance par leurs collègues des PaysBas ont travaillé depuis sans relâche sur l’ouvrage, qui avait déjà connu une avarie il y a à peine un mois au niveau de son système hydraulique. Le trafic maritime avait été stoppé, le temps de remplacer des capteurs défectueux.
Cette fois, un incident sur le réseau électrique serait à l’origine du problème. Mis en service fin 2013, et long de près de 800 mètres, le Causeway a permis de désengorger le trafic en partie hollandaise de Saint-Martin.
Tout en facilitant l’accès des passagers à l’aéroport international Princess Juliana, et des visiteurs dans la zone très animée de Simpson Bay. Il fait appel à une technologie de pointe ultramoderne et complexe.
Hier en fin d’après-midi, le pont a pu être fermé mais manuellement. Les usagers motorisés n’ont plus à faire de détours, mais les yachts devront encore attendre, le temps des réparations.