C’est l’événement politique côté hollandais à Saint-Martin. Les élections au Parlement ont lieu ce jeudi 11 janvier. 22 553 électeurs de la partie sud de l’île sont appelés à désigner les quinze membres de l’assemblée. Ils sont répartis dans 20 bureaux de vote.
Depuis 8 heures, ce matin, le scrutin se déroule sans accroc. Des officiers de police des autres territoires hollandais de la Caraïbe - Aruba, Bonaire et Curaçao - sont arrivés sur l'île afin d'assister les équipes locales à maintenir l'ordre durant ces élections.
À 10 heures, le taux de participation était d’environ 12 %.
C'est en plein cœur de Philisburg, que les 15 députés, élus au scrutin proportionnel plurinominal, siégeront pour un mandat quatre ans.
Le bureau central, installé au Parlement saint-martinois, a validé les 8 listes engagées dans ces élections, avant de garantir que toutes les mesures sont prises pour en assurer le bon fonctionnement.
129 candidats ont fait campagne pendant près d'un mois, à grand renfort d'affiches aux abords des rues de Sint Maarten.
Les élections au Parlement débouchent sur la nomination d’un Premier ministre et de son gouvernement.
Depuis quelques années, ça a souvent été des coalitions. C’est le parti et/ou les parties majoritaires de la coalition qui forment l’exécutif, qui nomment les ministres. Ces ministres peuvent être issus de la liste. Mais, ils peuvent être aussi issus de la société civile.
Jean-Marc Rabaonary, Radio Saint-Martin
Le vote est nominatif. L'électeur peut donc choisir des noms sur une liste plus que les partis. Les vainqueurs sont donc ceux qui ont le plus de voix. D’où les nécessaires tractations et les soubresauts qui rythment la vie politique depuis l'évolution statutaire de Sint Maarten en 2010.
Les partis en présence sont les suivants : National Alliance, United Sint Maarten Party, National Opportunity Wealth, United People Party, Party for Progress, Unified Resilient Sint Maarten Movement and Democratic Party, Empire Culture Empowerment Association.
Les résultats sont attendus pour minuit.