Les Saint-Martinois découvrent leur PLU

saint-martin
PLU SAINT MARTIN
©M. Bastide
Le Plan local d’urbanisme de Saint-Martin a été arrêté par les élus en juin dernier, il permettra de déterminer  les règles en matière d’urbanisation, d’espace agricole et de préservation des milieux naturelles sur l’ensemble du territoire.
L’enquête publique qui a débuté ce 1er Octobre doit permettre également aux habitants de se prononcer jusqu’au 31 octobre sur cette nouvelle organisation du territoire qui remplacera le Plan Occupation des Sol à compter de 2016. Mais depuis plusieurs mois, des vagues de contestation se font entendre quand à l’orientation choisie par la collectivité et hier, des administrés se sont rendus au service de l’urbanisme de Marigot pour faire par de leurs inquiétudes.
L’enquête publique relative au Plan Local d’Urbanisme a pour objectif d’assurer l’information et la prise en compte des intérêts des administrés
L’occasion ce matin pour certains d’exprimer leur inquiétude auprès du vice président de la collectivité
Selon eux le PLU n’est pas abouti, certes il tient compte de l’objectif environnemental mais il ne respecterait pas l’intérêt générale de la population.
Les inquiétudes portent également sur la préservation des zones résidentielles touristiques et pavillonnaires, sur la diminution des surfaces destinées à l’agriculture et sur le déclassement de terrain constructible pour certain propriétaire
Le vice président de la collectivité à écouté et répondu aux inquiétudes
Pour autant le PLU doit permettre d’équilibrer le territoire en termes de densification puisque la population devrait passer de 37 000 à 50 000 habitants d’ici 15 ans.
Il est donc prévu dans le PLU d’augmenter les surfaces habitables notamment en élevant la hauteur des constructions, jusqu’à 19 mètres dans certaine zone.
Au terme de l’enquête publique, les élus pourront procéder à d’éventuelles modifications avant que le PLU ne soit porté devant le conseil territorial pour être approuvé et remplacer le Plan d’occupation des Sols en 2016.