Une rentrée "réorganisée" pour accueillir les élèves de Saint Martin

Exit le dispositif des 14 « unités pédagogiques et éducatives », envisagé dans un premier temps. Chaque élève ira finalement dans son établissement d’affectation. Le retour à l'école qui commence aujourd'hui à Saint Martin ne se sera pas décidé sans mal.
Quatre semaines après leurs camarades de Guadeloupe, les élèves de Saint-Martin ont pu enfin effectuer leur rentrée scolaire, malgré les dégâts laissés par l’ouragan Irma. Une rentrée encore très partielle, puisque ce lundi, cinq établissements scolaires seulement (sur 21) ont ouvert leurs portes. Il s’agit d’une part des établissements du Quartier d’Orléans (les écoles élémentaires « Clair Saint-Maximin » et « Omer Arrondell » et le collège), et d’autre part de la cité scolaire « Robert Weinum » à la Savane (avec le collège et le lycée général et technologique).
©guadeloupe


Cet accueil dés aujourd'hui doit permettre aussi de finaliser le recensement des effectifs puisqu'on ne sait pas le nombre exact d'élèves à avoir quitté l'île et qui seraient désormais scolarisés ailleurs. C'est aussi une resocialisation importante, après le traumatisme laissé par le cyclone. Mais les enfants auront-ils la tête à apprendre, lorsqu’ils sont sinistrés, et vivent dans des conditions difficiles ? Leurs préoccupations sont nombreuses, comme le montre cet échange entre la proviseure du lycée professionnel des Îles du Nord Jeanine Hamlet, et une enseignante, lors de l’accueil des personnels, le 21 septembre :

Jeanine Hamlet proviseure en conversation avec les enseignants