guadeloupe
info locale

CORONAVIRUS : Saint-Martin, où 2 patients sont hospitalisés, à l'heure du confinement.

coronavirus saint-martin
Daniel GIBBS
Daniel GIBBS revient sur les conditions de confinement dans l'île - 19/03/2020 ©Collectivité de Saint-Martin
A Saint-Martin, la population est confinée, comme dans le reste de la France, Hexagonale et Outre-mer. Les 2 patients atteints de coronavirus, d'abord invités à rester confinés à domicile ont été hospitalisés, ce jour, dans le service dédié, pour leur prise en charge et une surveillance plus étroite
Les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy se sont révélées être la porte d'entrée du coronavirus dans les territoires français d'Outre-mer. Souvenez-vous, le 1er mars 2020, un résident de Saint-Barth et ses parents interceptés à l'aéroport de Saint-Martin avaient été diagnostiqués positifs. Trois patients aujourd'hui guéris.

Mais le 15 mars, on apprenanit de deux autres personnes étaient contaminées à Saint-Barthélemy.
Deux nouveaux cas sont également connus, à Saint-Martin, depuis le 17 mars, pour l'un et le 18, pour l'autre. Tous deux ont finalement été hospitalisés, aujourd'hui, dans le service dédié, pour leur prise en charge et une surveillance plus étroite.
Nous vous proposons de consulter le bulletin n°15 d'information coronavirus de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et de l'Agence régionale de santé :

Bulletin 15 info coronavirus SXM et St-Barth


Les îles du Nord ont dû, donc, très tôt, intégrer qu'elles n'étaient pas hors d'atteinte de cette maladie mondialement crainte.

Ce jeudi 19 mars, le président de la collectivité de Saint-Martin a réalisé une vidéo, pour dresser le tableau de la situation sur l'île.
Les autorités locales - Préfecture, Collectivité et Agence régionale de santé - appliquent les mesures anti COVID-19 au diapason des dispositifs nationaux. Et puisque le territoire est partagé avec la Hollande, des réunions sont régulièrement organisées avec les voisins pour uniformiser les actions.
Les aéroports seront fermés, d'ici la fin de la semaine, après le rapatriement des touristes dans leurs pays d'origine et le retour des résidents qui le souhaitent.
La population locale, quant à elle, se montre disciplinée, dans l'ensemble.

Le point avec Daniel GIBBS, président de la collectivité de Saint-Martin :