Après une journée sans eau, les robinets devraient couler à nouveau ce vendredi

consommation saint-martin
Eau SXM
. ©UNKNOWN
Depuis 9h30 ce matin, l’alimentation de toute la partie française de l’île de Saint Martin est interrompue. En cause, les baisses de tension et une coupure d’électricité survenues dans la soirée de ce mercredi

Cette coupure d'électricité survenue mercredi soir a engendré une défaillance dans l'alimentation électrique de l'usine de production de l'eau potable (SAUR). Et de fait, cette unité de dessalement d’eau de mer qui approvisionne Saint-Martin n’est plus opérationnelle, et les réserves d’eau potable sont épuisées. L'ensemble du territoire n'est pas approvisionné en eau de ville.
Les équipes d’EDF s’activent sur le terrain mais l’opérateur ne précise pas les délais avant un retour à la normale.

Pour sa part, la Collectivité de Saint Martin a tenu à informer les parents d'élèves du 1er degré (maternelle à CM2) de la fermeture de toutes les écoles du territoire ce jeudi après-midi. Les enfants doivent être récupérés par les parents à la mi-journée, après le repas pour les élèves inscrits à la cantine scolaire, soit à 13h30.

Une réunion est prévue en début d’après-midi en Préfecture.

L’origine de la panne a pu être identifiée en début d’après-midi grâce aux efforts conjoints de SAUR Saint-Martin et d’EDF qui se poursuivent dans le cadre des réparations qui ont débuté. Celles-ci devraient se dérouler sur une durée estimée de 4 heures permettant une remise en fonctionnement progressive de l’usine au cours de la soirée et d’une partie de la nuit.

Selon les estimations, la distribution d’eau potable devrait donc pouvoir reprendre son cours normal en début de matinée ce vendredi 20 mai 2022, pour les secteurs les plus proches des réservoirs, les secteurs les plus éloignés retrouveront une distribution optimale graduellement.

Dans l’attente, une rampe de distribution gratuite est pleinement opérationnelle et ouverte au public sur le site de Galisbay.