Saint-Martin: sauvetage de deux ouvriers ensevelis sur un chantier

pompiers saint-martin
Un pan de façade naturelle s'est effondré sur les deux ouvriers - 07/03/2022
Un pan de façade naturelle s'est effondré sur les deux ouvriers, à Saint-Martin - 07/03/2022 ©SDIS Guadeloupe
Un pan de façade naturelle s'est effondré sur deux ouvriers qui intervenaient sur un chantier, à Hope Estate (Saint-Martin), ce lundi, en début d'après-midi. Les deux victimes, qui ont été secourues par leurs collègues, puis par les pompiers et médecins du SMUR, présentent de nombreux traumatismes.

Vers 13h40, ce lundi 7 mars 2022, les pompiers de Saint-Martin ont dû intervenir pour secourir de deux personnes ensevelies, suite à l'effritement d'une partie de façade naturelle, sur un chantier se situant sur le terrain Saint Maco, à Hope Estate.

A leur arrivée, les onze hommes du Service d'incendie et de secours dépêchés sur place (dont deux officiers et deux sous-officiers) ont effectivement trouvé les deux victimes, à savoir des ouvriers du chantier, dont un qui était encore sous les décombres, jusqu'à mi-cuisses.

Celles-ci ont été prises en charge par les équipes du Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ; elles ont été médicalisées sur les lieux de l'accident par le Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) avant leur transport à l'hôpital.

L'un des deux hommes présente des traumatismes divers aux membres et à la face ; l'autre souffre d'une luxation à l'épaule.

Une patrouille de gendarmerie s'est déplacée.

L'arrêt du chantier a été demandé. Les travaux ne sont désormais plus autorisés, en présence d'occupants dans le bâtiment surplombant le chantier. Le passage d'un organisme spécialisé est requis, pour expertiser le terrain.

C'est ce pan de façade naturelle qui s'est effondré sur les deux ouvriers, à Saint-Martin - 07/03/2022 ©SDIS Guadeloupe